Une grande consultation numérique pour la présidentielle

La France compte 1,5 million d’associations. Avec ses 20 millions de bénévoles et 1,8 million de salariés, le monde associatif est une des forces vives les plus puissantes de notre pays. Sur tous les fronts, sur l’ensemble des territoires et à l’international, au plus près des besoins, les associations agissent et innovent chaque jour dans l’intérêt général. Actrices de l’économie, elles créent de l’emploi, génèrent de l’activité, impulsent des projets. Organisées en réseaux, fédérations, unions aux différents échelons territoriaux, elles sont des interlocuteurs des pouvoirs publics.

Pourquoi une consultation ?

Le Mouvement associatif souhaite permettre à tous ceux qui ont des propositions et des attentes en faveur du développement de la vie associative de pouvoir s’exprimer. Il lance du 13 octobre au 1er décembre 2021, une grande consultation numérique qui vise à :

  • Recueillir la parole de toutes les associations et les personnes engagées dans une association : La consultation sera publique : ouvertes aux associations elles-mêmes, mais également aux bénévoles et/ou salariés et aux anciens bénévoles et/ou salariés qui auraient des idées pour améliorer le financement, la gestion, l’implication ou la relation des associations avec les pouvoirs publics.
  • Interpeller les candidats dans le cadre des échéances électorales de 2022 (présidentielle et législative) : Les propositions qui auront recueillies le plus d’avis positifs seront compilées et serviront de base à l’interpellation des candidats à l’élection présidentielle, notamment dans le cadre de l’évènement Droit de Cité qui se tiendra le 31 janvier 2022, et auquel les candidats seront invités à s’exprimer face aux associations.

Qui sommes-nous ?

Rassemblant, au travers de ses membres, plus de 700 000 associations, Le Mouvement associatif représente plus de la moitié des associations en France. Il couvre différents champs d’activités (sport, culture, jeunesse, éducation populaire, solidarité internationale, sanitaire, social, environnement…) et est présent dans 13 régions françaises.

Le Mouvement associatif œuvre afin de permettre aux associations de faire mouvement pour favoriser le développement d’une politique de vie associative à la hauteur des enjeux et pour tendre vers une société plus juste, plus durable et plus humaine.

Nous découvrir : https://lemouvementassociatif.org/nos-missions/

Participer

Participants 118 Inviter