Délibér’action : quand la discussion mène à l’action

Pourquoi cette consultation ?

La loi de 1901 sur le droit d’association des mineur·e·s fête, en 2021, ses 120 ans. À cette occasion le Réseau National des Juniors Associations lance le projet Délibér’action : quand la discussion mène à l’action afin de créer un plaidoyer sur les freins et leviers à l’engagement des mineur·e·s.

Ce projet se décline en deux grandes étapes :

> Recueillir la parole des jeunes engagé·e·s en Juniors Associations

Une consultation nationale en ligne, réservée aux membres des Juniors Associations, est ouverte jusqu’au 13 juin inclus. Elle sera complétée par des rencontres territoriales, afin d’échanger sur les différentes thématiques, organisées jusqu’au mois de juin. Ces deux formats seront donc complémentaires pour cette consultation nationale. Les témoignages et propositions des jeunes seront compilés dans un Livre blanc, faisant office d’état des lieux avec des propositions concrètes pour améliorer les droits d’engagement et d’association des mineur·e·s.

> Interpeller les décideur·euse·s politiques et techniques

Une dynamique de plaidoyer sera lancée dès le week-end des 25 et 26 septembre, dates auxquelles le Livre blanc sera restitué lors d’un événement national, festif et militant, où se regroupera le réseau du RNJA (Juniors Associations, Relais Départementaux·ales et Accompagnateur·rice·s Locaux·ales), ses partenaires et des décideurs politiques et techniques.

Pour plus d’informations vous pouvez nous écrire à [email protected] ou nous joindre au 01.84.25.19.98.

NOTA BENE : Seul·e·s les membres des Juniors Associations peuvent participer à cette consultation. Les Relais Départementaux·ales et les Accompagnateur·rices Locaux·ales ne peuvent pas répondre.

Participer

Participants 5 Inviter