Présentation

 

 

Bienvenue sur le site de la concertation sur l'avenir des vallées

 

Édito

"Dépasser le cauchemar et les traumatismes, envisager l’avenir, se donner les moyens de réinventer demain en mobilisant les ressources, les atouts de ces belles vallées des Alpes-Maritimes, sans oublier les leçons du drame, en rassemblant les énergies et les forces vives du territoire, voilà l’ambition que porte l’État à travers cette concertation citoyenne.

Participez, donnez votre point de vue, vos idées et relevons ensemble, avec les maires, les élus, les acteurs économiques, le défi pour faire des vallées maralpines des territoires encore plus attractifs !"

Xavier Pelletier

Préfet délégué chargé de la reconstruction des vallées

 

La démarche

La tempête Alex, qui a traversé les Alpes-Maritimes les 2 et 3 octobre 2020, a causé de lourds dégâts dans les vallées de la Tinée, de la Vésubie et de la Roya. Les collectivités territoriales, les opérateurs privés et l’État sont engagés dans une reconstruction résiliente et durable. 

Afin de permettre à ces vallées sinistrées de retrouver dynamisme et attractivité, l’État vous invite à prendre part à une démarche inédite : participer à la concertation citoyenne pour l’avenir des vallées et ainsi réfléchir à l’avenir de vos territoires au-delà de leur seule reconstruction.

Cette concertation, ouverte aux habitants et aux maires, vise à faire émerger des projets de territoire pour accompagner et valoriser des dynamiques existantes, des ressources territoriales insuffisamment mobilisées autour de thèmes comme la transformation du paysage, les mobilités, l’accès aux soins, l’attractivité territoriale…

L’État accompagnera le financement des projets sélectionnés grâce à une enveloppe exceptionnelle de 50 millions d’euros qui sera complétée par des contributions des collectivités territoriales et de l’Union européenne pour atteindre un potentiel de financement de 100 millions d’euros.

Cette concertation est organisée par le Préfet délégué chargé de la reconstruction des vallées, avec le soutien de la Ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, du Ministre délégué en charge des Relations avec le Parlement et de la participation citoyenne et avec l’appui de la Direction interministérielle de la transformation publique.

 

 

Comment ça se passe ? 

La plateforme de consultation, ouverte du 10 au 28 janvier 2022, offre plusieurs possibilités pour contribuer :

 

La consultation

Réagissez aux enjeux pour le territoire, déposez vos propositions, commentez et votez pour celles qui vous semblent prioritaires

Participer

L’appel à projets

Présentez et déposez vos projets pour le territoire ; votez pour vos projets favoris

Participer

Questions 

Posez toutes vos questions aux équipes du préfet délégué

Participer

Débat

Donnez votre opinion sur une question à débattre et découvrez celle(s) des autres participants

Participer

Les résultats de cette consultation en ligne alimenteront les ateliers prospectifs menés avec les habitants : S'inscrire 

 

Quels sont les engagements de l’État ?

Le Gouvernement souhaite que les résultats de la concertation avec les habitants soient pris en compte dans le choix des projets à engager qui sera arrêté par l’État et les collectivités territoriales.

Une part de l’enveloppe de la contractualisation sera réservée au financement de projets collectivement élaborés par les habitants et soutenus par les élus. Le financement de ces projets, qui fera l’objet d’une contractualisation entre l’Etat et les collectivités territoriales, sera étudié au regard du champ de compétences de chaque acteur engagé. 

Les résultats de la concertation, en particulier la mise en œuvre des projets identifiés, feront l’objet d’un suivi (devoir de suite) et d’une communication régulière.

img-responsive right-block

Pour en savoir plus sur la concertation

 

Participer

Participants 64 Inviter