Le vendredi 29 novembre 2024, le Red Touch Challenge a dévoilé les projets sélectionnés lors de sa soirée d’annonces.

Un moment fort, placé sous le signe de la solidarité, de la créativité et de l’engagement citoyen.


Au total, 23 groupes se sont mobilisés autour de quatre grandes thématiques :

Interculturalité

Précarité

Santé mentale

Intergénérationnel


Après le vote du jury et du public, 14 projets ont été retenus et bénéficieront d’un accompagnement ainsi que d’un soutien financier pour se concrétiser en 2025.


Les projets retenus


Interculturalité


  • Chass’Info – C.A.S.E.S : un projet culturel et social sur plusieurs mois, avec festival, podcasts, micros-trottoirs et tournoi sportif pour valoriser la diversité et dénoncer les discriminations.
  • Africa United Kap – Nafasia Festival : une mise en lumière de la musique africaine et de ses artistes, le 17 avril 2025 à Louvain-la-Neuve.


Précarité


  • Kap Quart – Quarts d’heure gustatifs : tables de discussion et repas solidaires pour sensibiliser à l’exclusion sociale sur le campus de Louvain-la-Neuve.
  • Kap Nord – Maraudes à Namur : élargissement de leurs actions auprès des sans-abris, avec distribution de vêtements chauds et couvertures.
  • Association S.A.L.A.M – Documentaire « Phoenix » : un court métrage retraçant le parcours de trois personnes sans domicile fixe, pour sensibiliser et briser les préjugés.
  • Collège Saint-Michel (Bruxelles) – Cellule d’écoute : création d’un espace inclusif pour aborder les thèmes du consentement, de la sexualisation et du respect.


Santé mentale


  • Chez Marsha – « La santé mentale sans fard » : un show drag engagé et festif autour de la santé mentale et de la communauté LGBTQIA+, prévu le 15 avril 2025 à Namur.
  • Latitude Jeunes Philippeville – Tous dans le même bateau : une semaine de sport nautique inclusif et écologique au lac de l’Eau d’Heure.


Intergénérationnel


  • Delta Kap – Festival du Handikap : sensibilisation au handicap via un grand festival à Louvain-la-Neuve, le 20 mars 2025. Pionniers de Plainevaux – Les Temps Croisés : journée de jeux, repas et activités entre scouts et aînés de la commune.Kotésport – Olympiades intergénérationnelles : rencontres sportives et ludiques à Namur.
  • Les Bras Droit – Brunch intergénérationnel sur le droit : un moment convivial pour explorer l’évolution du droit à travers les générations.
  • Forum des Jeunes – « Dis-moi, c’était quoi le travail à ton époque ? » : enquête et rencontres autour du bien-être au travail, avec la réalisation d’un podcast intergénérationnel.
  • Pionniers de Melen – « Chassons la routine en chassant les trésors » : grand jeu et journée de solidarité pour des jeunes vivant en internat.


Des projets non retenus mais porteurs d’espoir


La Croix-Rouge de Belgique tient à féliciter l’ensemble des 23 groupes participants. Si certains projets n’ont pas été sélectionnés cette année, leur qualité et leur pertinence n’en sont pas moins remarquables. Bravo notamment à : l’ASBL Toucan, l’Institut de la Providence (Anderlecht), l’IMP René Thône (La Louvière), Dynamo International, l’Institut Royal pour Sourds et Aveugles, l’Espace Jeunes de Binche, la MJ d’Arlon et la MJ Vitamine Z de Wavre.


Merci à la Croix-Rouge de Belgique et au partenaire Ethias qui rendent cette aventure possible.

Le Red Touch Challenge 2024 l’a encore prouvé : la solidarité fait la force !