Portrait de campagne : Julie

Parlement Parlement & Citoyens, le 23 mai 2017 0 commentaire

candidate.jpg

Aujourd’hui, Julie, 49 ans, habitante de Seine-Saint-Denis, nous fait l’honneur d’être notre premier Portrait de campagne.

 

Comment avez vous entendu parler de Parlement & Citoyens et qu’est-ce qui vous plait dans la démarche ?

J’ai entendu parler de Parlement & Citoyens par l’association des Colibris, et avant cela par Pierre Rabhi lui-même. Cela m’a plu car, étant moi-même en train de créer une association sur le thème de l’éducation, j’ai été heureuse de suivre une démarche qui va dans le même sens.

Qu’est-ce qui vous a motivé à interpeller votre député et comment avez-vous procédé ?

J’ai trouvé dans ma boîte aux lettres les deux premiers prospectus des candidats de ma circonscription. Il n’y avait pas d’adresse mail pour le candidat du Front de Gauche, je n’ai donc pu interpeller que le candidat du Parti Socialiste, en suivant à la lettre le kit proposé par Parlement & Citoyens.

Je me suis rapidement rendue compte que ce candidat est déjà maire de la ville voisine et conseiller départemental. Comment fera-t-il s’il est élu député ? J’ai souhaité l’interpeller sur cette question et lui demander de s’engager à rédiger les lois avec les citoyens

Je trouve important de préciser que j’ai signé mon mail et je me suis présentée en quelques mots. C’est important de dire qui l’on est et d’où l’on parle, pour ne pas « prendre en traître » le candidat.


Selon vous, quelle serait la principale mesure à mettre en oeuvre pour améliorer notre démocratie ?

Je pense qu’il faut vraiment travailler à la moralisation de la vie politique, par exemple le non-cumul des mandats est essentiel. Il me semble qu’une réforme du mode d’élection du Sénat doit également être menée car le mode de scrutin actuel n’incite pas les sénateurs et sénatrices à être proches des citoyens. Ils sont élus par des élus locaux – qu’ils connaissent pour la plupart.

Ensuite, selon moi, la vraie révolution doit être celle de l’éducation car il s’agit de mettre la démocratie au centre de l’école pour espérer former de futurs citoyens…