Portrait de campagne : Benjamin
Aujourd’hui, nous nous déplaçons dans l’Essonne, où Benjamin, 30 ans, a accepté de répondre à nos questions !
Dans quelle mesure êtes-vous engagé dans ces élections législatives ?
Pour ces élections législatives, j’ai décidé de suivre la campagne dans la 6ème circonscription de l’Essonne où j’habite et de :
– Rassembler les informations sur les candidats et leurs suppléants ( Métier, Mandats, Soutiens, Passé Politique, Moyens de contacts)
– Mettre ces informations en ligne à la disposition de mes concitoyens
– Animer la campagne sur Twitter et faire interagir les candidats
Comment avez-vous connu Parlement & Citoyens, et en quoi avez-vous été convaincu par notre démarche ?
Un des candidats de ma circonscription a partagé son soutien à Parlement & Citoyens et je m’y suis intéressé. Il faut faire participer les citoyens à l’écriture des lois, il ne faut pas se priver de toutes les bonnes idées qu’ils pourraient apporter.
Pourquoi avez-vous décidé d’interpeller votre candidat et comment avez-vous procédé (mails, réseaux sociaux, en personne, …) ?
J’ai interpellé les candidats de ma circonscription présents sur Twitter, soit 12 candidats sur les 16 au total. Il y a beaucoup de candidats impliqués depuis peu en politique et il est important qu’ils soient sensibilisés à ce genre de démarche participative.
Quelle serait selon vous la principale mesure pour améliorer la démocratie ?
Il me semble essentiel de permettre à tout citoyen de transmettre son avis et ses idées sur les lois discutées au Parlement. Aussi, il nous faut en finir avec la « professionnalisation » de la politique, en motivant les citoyens à s’impliquer dans la vie de la société.
L’équipe de Parlement & Citoyens remercie Benjamin pour cet échange. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez partager votre regard sur Parlement & Citoyens et sur les évolutions démocratiques que nous connaissons !