Parlement & Citoyens représentera la France au World Summit Award dans la catégorie Gouvernement et OpenData
Le meilleur de l’innovation numérique au service de la démocratie
Le World Summit Award (WSA), récompensant l’Innovation Numérique à portée sociale, a sélectionné Parlement & Citoyens comme l’un des 97 meilleurs projets de Technologie de l’Information et de la Communication (TIC) au monde.
Parlement & Citoyens qui concourt dans la catégorie “Gouvernement et Open Data” a été sélectionné pour disputer la seconde manche de l’édition 2015 du World Summit Award (WSA). Parlement & Citoyens sera alors en compétition avec 97 des projets les plus audacieux, après une première préselection de 386 projets, issus de 86 pays.
Un débat d’idées, au-delà des clivages politiques
Parlement & Citoyens est une plateforme numérique qui associe les citoyens à la rédaction de la loi. Elle s’inscrit dans la lignée de l’article 6 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen qui dispose que “la loi est l’expression de la volonté générale”, de la même façon : “tous les citoyens ont droit de concourir personnellement ou par leurs représentants à sa formation”.
L’objectif de ce projet innovant est de remédier à la triple crise que traverse aujourd’hui la démocratie représentative française : crise d’efficacité des politiques publiques, crise de légitimité des lois produites, et crise de confiance des citoyens envers les acteurs politiques.
Nous devons solliciter l’intelligence collective. Si par un clic, nous pouvons faciliter l’accès du citoyen au politique, alors cet outil est d’une utilité républicaine remarquable.
Désormais, chacun peut avoir une idée. C’est un moyen formidable de libérer le politique enfermé dans sa conquête de pouvoir. Les peuples doivent être mobilisés sur des causes communes pour se transcender. Cette plateforme va réveiller la citoyenneté.”
Jean-Paul Delevoye, Président du Conseil Economique, Social et Environemental (CESE)
Une reconnaissance internationale
Aujourd’hui, le WSA offre une chance inédite à la communauté de Parlement & Citoyens. Cette sélection récompense le dynamisme et l’esprit d’innovation de l’équipe qui porte le projet. C’est l’opportunité d’acquérir une visibilité internationale mais surtout de pousser plus avant le projet avec l’aval d’un jury d’experts.
Dernière ligne droite
Du 17 au 20 septembre, le Grand Jury du WSA, composé de 21 experts en TIC et dirigeants d’entreprises à la renommée internationale, s’est réuni à Bakou (Azerbaïdjan) pour évaluer les candidatures des 97 nominés et sélectionner les 40 meilleurs projets des 8 catégories du WSA. Les finalistes présenteront leur travail devant le public du Congrès International du WSA qui se tiendra à Shenzen (en Chine), début décembre.
Cet événement sera l’occasion de rencontrer des experts hautement qualifiés, des leaders de l’industrie du numérique et des représentants politiques spécialisés dans l’innovation digitale.
A la fin du Congrès, le Jury désignera huit projets : les vainqueurs de l’édition 2015 du WSA.
Qu’est-ce que le World Summit Award ?
Le World Summit Award a été crée dans la lignée du United Nations World Summit on Information Society (WSIS ou en français : Sommet Mondial sur la Société de l’Information). Il est associé avec des partenaires clés des Nations Unies et a pour objectif de sélectionner et promouvoir les meilleurs contenus numériques et Technologies de l’Information et de la Communication à l’échelle internationale (plus de 178 pays sont aujourd’hui impliqués dans le WSA). Grâce à des pré-selections et compétitions nationales jumelées à la décision d’un jury international, le WSA met en lumière la diversité locale et la créativité de l’usage des TIC. Le WSA est un point de passage obligé pour quiconque estime que l’innovation locale est essentielle à l’avènement d’une société de l’information plus inclusive.