Le Sénat se renouvelle dimanche !

Parlement Parlement & Citoyens, le 22 septembre 2017 2 commentaires

Elections-senatoriales-2017_large.png

Ce dimanche 24 septembre, 170 sénatrices et sénateurs seront élu.e.s pour siéger au Palais du Luxembourg. Peut-être une occasion de renouveler les pratiques parlementaires !

Rappelons quelques éléments du scrutin de dimanche :

  • Cette élection concernera 44 circonscriptions et la moitié des sénateurs représentant les français établis hors de France.
  • Les sénateurs sont élus dans chaque département par un collège électoral composé de conseillers municipaux (95%), départementaux et régionaux, ainsi que de députés et de sénateurs. On parle de suffrage universel indirect dans la mesure où ce ne sont pas les citoyens qui votent directement, mais leurs élus.
  • Les sénateurs seront élus pour 6 ans et ne pourront plus, à compter du 2 octobre 2017, cumuler leur mandat parlementaire avec une fonction exécutive locale

2 candidates supplémentaires prêtes à co-construire la loi !

Nous sommes heureux d’accueillir dans l’association les candidates Stéphanie Riocreux (Indre-et-Loire) et Pascale Luciani-Boyer (Val-de-Marne). Elles ont adhéré à l’association et s’engagent à associer les citoyens à leurs travaux parlementaires si elles sont élues. Elles rejoindraient les 30 autres parlementaires membres de Parlement & Citoyens. Retrouvez l’ensemble des engagements des parlementaires dans la charte de Parlement & Citoyens.

Vers un Sénat plus participatif ?

L’équipe de Parlement & Citoyens interpellera les futurs sénateurs et futures sénatrices pour leur évoquer la nécessité d’élaborer la loi avec les citoyens. Ces élections peuvent être le “tournant participatif” qui placeraient les principes de transparence et de participation au coeur de l’activité parlementaire. Nous souhaitons bonne chance à Joël Labbé (sénateur du Morbihan) et Ronan Dantec (sénateur de la Loire-Atlantique), engagés depuis plusieurs années aux côtés de Parlement & Citoyens !