Lancement du permis de végétaliser
Parmi des idées qui peuvent émerger du dispositif « Petite Ville de Demain », la municipalité souhaite permettre aux habitants du centre-ville de végétaliser de petits espaces publics aux abords de leurs habitations au travers d’un « Permis de Végétaliser ».
La démarche vise à encourager le développement de la végétalisation sur le domaine public en s’appuyant sur un esprit participatif et une implication des habitants.
Dans quel but ?
- Favoriser le développement de la nature et de la biodiversité en ville,
- Se réapproprier l’espace public, favorisant le respect de celui-ci,
- Participer à l’embellissement et à l’amélioration du cadre de vie,
- Favoriser le lien social, la solidarité et les échanges entre habitants.
Comment ça fonctionne ?
Une autorisation est donnée aux personnes qui en font la demande, sur des sites bien identifiés. La commune accorde alors le permis de végétaliser dans le cadre d’une autorisation d’oc-
cupation temporaire du domaine public à toute personne qui s’engage à assurer la réalisation et l’entretien d’un dispositif de végétalisation qui peut prendre diverses formes.
Un guide pratique est proposé par la ville pour définir les règles de principes, et une convention sera signée entre la collectivité et les personnes intéressées.
Très concrètement, ce permis permet aux habitants d’utiliser un bout d’espace public qu’ils entretiennent et fleurissent pour le bien-être du quartier ; la ville de La Mure met cet espace à disposition, à charge aux habitants intéressés de faire preuve d’originalité et de main verte.
Vous souhaitez devenir le jardinier ou la jardinière de votre quartier ? le permise de végétaliser est fait pour vous !
Le projet est d’ores-et-déjà lancé, les premières demandes arrivent.
Pour tout renseignement : Valentin Colle – 06 34 86 47 74
[email protected]
ou rencontrez-le à la Maison des Projet, rue du Breuil
(les lundis matins et jeudi après-midi)