La synthèse de la consultation sur l’intelligence artificielle est en ligne !
Par vos nombreuses contributions (2 407 au total), vous avez enrichi la réflexion autour des enjeux de l’intelligence artificielle. Du 6 décembre 2017 au 6 janvier 2018, chacun a pu voter, argumenter, ou encore déposer de nouvelles propositions autour de l’intelligence artificielle, suivant les 7 thématiques définies en amont par Cédric Villani :
- Mettre en place un terreau général favorable au développement de l’IA ;
- Construire une politique de la donnée adaptée aux enjeux de l’IA ;
- Un écosystème pour une recherche agile et diffusante ;
- Établir un cadre éthique et de confiance pour le développement de l’IA ;
- Anticiper et maîtriser les impacts ed l’IA sur le travail et l’emploi ;
- L’IA au service d’une économie soutenable et écologique ;
- Impulser une forte dynamique et catalyser des opportunités sur des secteurs clefs.
Une synthèse cartographique, permettant de regrouper l’ensemble des arguments et propositions déposées en ligne, est donc désormais consultable. Les contributions ne sont ni modifiées, ni supprimées, mais regroupées et placées dans des dossiers.
Quelles sont les prochaines étapes ?
Ce lundi 26 mars, une réunion est organisée autour de Cédric Villani à l’Assemblée nationale avec quelques contributeurs, afin de clore la consultation publique et dresser un bilan évaluatif sur l’expérimentation en cours. Cela permettra de tirer des enseignements pour les prochaines consultations de ce type.
Jeudi 29 mars aura lieu au Collège de France le Sommet intelligence artificielle, une journée de débats et de prises de parole sur le thème de l’intelligence artificielle. Le rapport final de la mission sur l’intelligence artificielle menée par Cédric Villani sera remis au Premier ministre à cette occasion, et publié dans la foulée dans son intégralité sur Parlement & Citoyens.
Merci pour vos contributions !