Les projets devront être axés sur au moins une des quatre thématiques suivantes :


Interculturalité


La Belgique, comme le reste du monde, fait face à un nombre sans cesse croissant de personnes déplacées. Si dans la plupart des cas leur intégration ne pose pas de problème, ces personnes sont parfois victimes de discrimination. Les projets de cette thématique ont pour but d’améliorer l’intégration des personnes demandant la protection internationale, notamment en déconstruisant les préjugés, en favorisant la communication, la solidarité et le vivre-ensemble.


Intergénérationnel


Avec une population toujours plus vieillissante, de plus en plus de générations sont amenées à cohabiter. Pour vivre ensemble, il est primordial de se comprendre, de se connaitre et de s’apprivoiser. Les projets de cette thématique ont pour but de (re)créer des ponts entre les générations afin de favoriser une bonne entente et/ou un partage de connaissances.


Précarité (en particulier des jeunes)


En Belgique, une personne sur cinq vit dans la pauvreté. 1,7 million de personnes doivent choisir entre se nourrir, se soigner, se chauffer ou se vêtir chaudement pour l’hiver. Chaque année, le nombre de demandes d’aide augmente de 10% et la pauvreté touche un public de plus en plus large : étudiants, retraités, familles monoparentales…


Santé mentale (avec un focus chez les jeunes)


Depuis quelques années, nous constatons une augmentation considérable du niveau de stress et de souffrance mentale des communautés du monde entier. Il est donc important que la santé mentale soit reconnue au même plan que la santé physique. De plus, les jeunes ne sont pas épargnés par cette thématique : stress par rapport à leurs études, les choix d’avenir… Les projets de cette thématique ont pour but de lutter contre l’isolement, soutenir les jeunes dans leur développement et renforcer le sentiment d’appartenance.