Communiqué : Le sénateur de l’Hérault Henri Cabanel se lance sur Twitch avec Purpoz
Henri Cabanel participera à Apérocratie, un nouveau format interactif d’émission politique sur Twitch ce mardi 6 juillet. Une émission proposée par la chaîne Purpoz, une initiative du leader de la civic tech made in France, Cap Collectif qui a opéré la version numérique du Grand Débat national et la plupart des grandes consultations publiques locales et nationales.
Apérocratie : un nouveau format d’émission politique à visée démocratique
Parlement & Citoyens devenu Purpoz poursuit son combat pour “ouvrir le parlement” avec des nouveaux formats d’émissions politiques et interactifs sur la plateforme n°1 des amateurs de jeux vidéos Twitch. Fort de l’expérience acquise depuis 2013 dans la co-construction législative en ligne à travers les nombreuses consultations citoyennes lancées sur son site avec une quarantaine de parlementaires, Purpoz veut aujourd’hui aller plus loin en lançant son propre média.
À la fois plateforme collaborative et média interactif, Purpoz a l’ambition de permettre le travail collaboratif entre citoyens, membres de la société civile et parlementaires pour repenser la fabrique de la loi. Inaugurée avec Yael Braun-Pivet, la présidente de la Commission des Lois, pour un live sur la loi Falorni sur la fin de vie, la chaîne reçoit chaque semaine des parlementaires pour trois programmes inédits.
Le premier Apérocratie, le concept ? Des parlementaires viennent prendre l’apéritif avec Cyril Lage, le fondateur de Purpoz pour parler de leur actualité, commenter le JT et participer à un tournoi de Mario Kart de 19h30 à 21h sur Twitch.
C’est il y a plusieurs années au lancement de Cap Collectif, que Cyril Lage pense ce nouveau concept autour d’un verre de vin avec un ami, patron d’une agence créative : “L’apéro est un élément de la culture française particulièrement propice à la discussion et à la convivialité qui me semble parfait pour donner un visage plus humain à la politique qui se résume trop souvent à des combats”, explique l’animateur d’Apérocratie et fondateur de Purpoz. En juin, il décide de lancer la formule avec Caroline Janvier, députée LREM du Loiret venue parler de son combat pour la légalisation du cannabis et la prévention du burnout, un concept qui fait des émules auprès des parlementaires.
Mardi ce sera au tour du sénateur de l’Hérault, Henri Cabanel de répondre à l’invitation de Cyril Lage. Ensemble, ils évoqueront notamment les leçons à tirer des dernières Régionales et Départementales, le vote de la loi Climat pour lequel le sénateur de l’Hérault s’est abstenu ou encore la citoyenneté et la question du statut de l’élu sur laquelle Henri Cabanel avait organisé une consultation sur Parlement & Citoyens en 2018.
« Face à la défiance des citoyens, nous devons aller droit au but : c’est à dire mouiller la chemise pour démocratiser nos mandats, expliquer, débattre, co-construire. Il y a urgence sinon nous allons dans le mur » selon Henri Cabanel.
Purpoz : Des débats participatifs pour repenser la fabrique de la loi
Purpoz est la première plateforme participative à expérimenter la co-construction législative en ligne. Depuis 2013, elle propose aux députés et aux sénateurs de déposer leurs textes sur le site et lance des campagnes de mobilisation pour proposer aux citoyens, aux acteurs de la société civile de déposer leurs propositions d’amendements sur la plateforme.
La plateforme participative propose depuis février un nouveau dispositif participatif autour de grands projets de loi pour recueillir les contributions des parlementaires, des citoyens, des membres de la société civile et des influenceurs du débat public sur les sujets qui agitent l’actualité politique, sociale, environnementale et économique. Gaspard Koenig, Dr Laurent Alexandre, Yaël Braun-Pivet, Julien Aubert… de nombreux leaders d’opinion se sont déjà prêtés au jeu du débat miroir pour tenter de les convaincre.
La plateforme publie ensuite une synthèse de ces contributions et la remet aux parlementaires pour qu’ils puissent prendre des décisions d’une manière plus éclairée, “l’enjeu est de leur permettre d’auditionner et de recueillir l’avis d’un plus grand nombre de personnes qu’ils ne le font habituellement lorsqu’ils préparent un texte de loi, c’est notre combat, nous croyons au pouvoir de la multitude qui est rendu possible par le numérique, nous croyons à l’intelligence collective et nous pensons qu’une loi sera plus efficace si elle est faite à plusieurs plutôt qu’avec un petit nombre d’experts” déclare Cyril Lage.
Pour accompagner la promotion de ces grands débats législatifs, Purpoz propose sur sa chaîne, deux autres programmes en lien avec l’actualité politique et parlementaire.
La Revue du parlement, l’émission qui “met à l’ordre du jour les lois qui ne le sont pas”, un grand entretien sur les propositions de loi déposées les 15 derniers jours avec un parlementaire lui-même à l’initiative d’une proposition de loi ou d’un rapport. Une manière de visibiliser les propositions de loi des oppositions de tous bords.
La loi du chat, qui consiste à organiser des débats sur les lois à l’ordre du jour du Parlement à travers une grande votation citoyenne organisée sur la plateforme. Purpoz recueille l’avis pour et contre de deux parlementaires qui s’opposent sur un texte pour comprendre leurs arguments. La chaîne auditionne ensuite les acteurs de la société civile qui ont pris position sur le sujet et les réunit pour un débat inédit en plateau sur Twitch au moment de la séance de vote à l’assemblée ou au sénat.
Retrouvez le prochain numéro d’Apérocratie avec le sénateur de l’Hérault Henri Cabanel ce mardi 6 juillet à 19h30 sur la chaîne Twitch de Purpoz.
À propos de Purpoz
En 2021, le leader de la civic tech européenne Cap Collectif a lancé Purpoz le premier réseau social politique et sociétal français pour proposer une nouvelle expérience du débat public en Europe. Mutualisant les dispositifs participatifs les plus populaires et regroupant les applications phares du leader de la participation en ligne made in France – les budgets participatifs, la consultation, l’appel à projets et les débats miroirs – ce réseau a pour ambition d’engager et d’animer une communauté de centaine de milliers d’utilisateurs dès la fin de l’année autour de grands projets sociétaux et politiques comme les consultations sur les projets de loi, les débats d’influenceurs ou encore les budgets participatifs.