Carnet de campagne – vendredi 2 juin
Un appel à tous les candidats aux élections législatives dans Le Monde !
La tribune de Parlement & Citoyens adressée à l’ensemble des candidats aux élections législatives a été publiée hier dans le journal Le Monde. Cet appel a été signé par notre Conseil d’administration, composé de personnalités comme Laurent Berger (secrétaire générale de la CFDT), Loïc Blondiaux ( professeur de science politique) ou Mathieu Labonne (Mouvement Colibris) et de parlementaires tels que Nathalie Kosciusko-Morizet (Les Républicains), Henri Cabanel (Parti Socialiste) ou Bertrand Pancher (UDI).
Ils relèvent la nécessité d’élaborer des textes qui “correspondent mieux à la réalité de la vie des Français et des territoires” et qui poursuivent un seul objectif : l’intérêt de tous. L’ensemble des candidats sont ainsi invités à construire la loi avec les citoyens de leur circonscription afin de renouveler, en profondeur, les pratiques parlementaires. Retrouvez notre tribune ici ! Egalement disponible sur notre page Facebook pour les non-abonnés ;)
Des candidats, de toutes sensibilités politiques, continuent de rejoindre la campagne #FaisonsLaLoi
- Camille Alix, Allons Enfants, Paris, 18ème circonscription
- Yves Coquard, Europe Ecologie Les-Verts, Loire-Atlantique, 7ème circonscription
- Christophe Coulot, Centre-Droit / Indépendant, Paris, 3ème circonscription
- Hervé Dubosclard, Europe Ecologie Les-Verts, Maine-et-Loire, 7ème circonscription
- Alexandre Leroy, Parti radical de gauche / Parti Socialiste, Maine-et-Loire, 3ème circonscription
- Dominique Nachury, Les Républicains, Rhône, 4ème circonscription
- Jean-Yves Santini, Allons Enfants, Corse-du-Sud, 1ère circonscription
Les faits marquants du jour
– Le secrétaire général de la CFDT, et membre du conseil d’administration de Parlement & Citoyens, Laurent Berger, appuie notre démarche citoyenne et participative :
Je suis signataire de la tribune de l’asso Parlement & Citoyen pour la coécriture des lois entre élus et citoyens ! https://t.co/GPMjoWSYlm
— Laurent Berger (@CfdtBerger) 2 juin 2017
– La loi “Labbé”, interdisant les pesticides à usage non-agricole, débattue sur notre plateforme et adoptée par le Parlement en 2014, est mise en avant dans une résolution du Sénat du 19 mai dernier. En effet, cette résolution va peut-être permettre de généraliser ce principe -citoyen- au sein de l’Union Européenne.
Retrouvez l’article correspondant à la limitation des pesticides en Europe !