Cap Collectif remporte le Prix de l’Innovation Territoriale au Salon des Maires 2022

Purpoz Purpoz, le 29 novembre 2022

Plan

23 novembre 2022 - Cap Collectif, Numéro 1 français des civic tech et de la participation citoyenne, au service de l’Etat, des collectivités et des entreprises, remporte le Prix de l’Innovation territoriale dans la catégorie Transition Numérique du Salon des Maires 2022.

Ce prix récompense le partenariat de Cap Collectif avec la Banque des Territoires, qui permet aux communes du programme Petites Villes de Demain (PVD) d’initier gratuitement et en étant accompagnées des démarches de participation citoyenne.

Au total, ce sont 152 communes qui ont été accompagnées par Cap Collectif et la Banque des Territoires en 1 an d’existence du programme.

« Grâce au partenariat entre la Banque des Territoires et Cap Collectif, 152 des 1 600 communes bénéficiaires du programme Petites Villes de Demain ont eu la chance d’expérimenter des démarches de participation en ligne gratuitement, en étant accompagnées par nos services, et se sont lancées dans l’aventure participative sur notre plateforme Purpoz », explique Cyril Lage, Président et Cofondateur de Cap Collectif.

4514d10248c3d2de1322eec2fbd96417faac389c.jpeg                                             42eed544946532b0813f8e030d24242442a89418.jpeg


Le Prix de l’Innovation Territoriale a pour vocation de récompenser les solutions développées par les exposants du Salon des Maires, à destination des collectivités territoriales – produits, procédés, matériels, techniques ainsi que systèmes et services innovants -, ainsi que des collaborations exemplaires pour déployer des projets, initiatives, démarches ou dynamiques novateurs développés par les exposants, en partenariat avec des collectivités locales.

La catégorie "Transition Numérique" récompense une solution ou une collaboration qui contribue à accélérer la modernisation et performance par les outils digitaux des administrations territoriales ainsi que les technologies numériques et les systèmes connectés qui permettent de moderniser, faciliter et optimiser les infrastructures essentielles et les services rendus des collectivités aux populations.

Dans le cadre du partenariat entre Cap Collectif et la Banque des Territoires, les communes participantes interrogées, toutes membres du programme Petites Villes de Demain (PVD), expliquent s’être lancées dans cette démarche innovante de démocratie participative avec l’objectif de mieux écouter leurs habitants et de connaître plus précisément leurs besoins, ainsi que leurs habitudes. Et 40% d’entre elles avaient, également, comme objectif de permettre à leurs habitants de proposer des idées d’amélioration et de prendre part directement aux choix qui impacteront leur quotidien.

Dans la plupart des cas, comme à Dourdan, Marseillan ou Lesparre-Médoc, l’objectif était de cerner les priorités des habitants sur des thématiques directement en lien avec le programme des PVD, comme la revitalisation du centre-ville, le réaménagement urbain, l’attractivité commerciale, les habitudes d’achat ou encore de déplacement.

La mairie de Nort-sur-Erdre a, de son côté, organisé un budget participatif au cours duquel les habitants ont pu proposer puis choisir des projets pour améliorer le cadre de vie de la commune.

Alors que les villes de La Mure et Condom ont, toutes deux, demandé aux participants de se prononcer pour ou contre l’extinction de l’éclairage public la nuit.

« À Cap Collectif, en 8 ans, nous avons eu l’opportunité de travailler avec plus de 400 organisations, dont la moitié sont des collectivités territoriales, mais nous avons conscience que celles qui se sont le plus approprié nos technologies sont celles qui ont les moyens techniques, humains et financiers de le faire, déclare Coline Vanneroy, Directrice des opérations chez Cap Collectif. Notre partenariat avec la Banque des Territoires vient réparer cette inégalité en mettant la démocratie participative, et ses outils, à la portée des 1600 communes membres des Petites Villes de Demain. C’est un énorme pas dans la bonne direction, pour associer toujours davantage les citoyens aux décisions qui les concernent. »